Installée en Janvier 2017 la sirène retenti tous les premiers mercredis de chaque mois, il s’agit d’essais obligatoires.
Ce dispositif indispensable a pour but d’alerter la population en cas d’évènements de sécurité civile. Elle permet aux administrés d’adopter le bon comportement compte tenu de la situation rencontrée.
Au titre de son pouvoir de police, le maire a l’obligation de diffuser l’alerte auprès de la population sur le territoire de sa commune.
Dans le cadre du plan de sauvegarde communal, la sirène installée sur le Beffroi du village prévient la population en cas de catastrophe naturelle ou de crise.
A QUOI SERT LA SIRÈNE ? A vous avertir que vous êtes exposés à un danger immédiat : tempête, inondation, pollution de l’eau, etc...
A permettre à chacun de prendre immédiatement les mesures de protection. L’alerte est ensuite confirmée par la radio ou la télévision.
COMMENT RECONNAITRE LE SIGNAL ?
Il est identique partout en France ; Trois séquences 1min 41s séparées par un silence. Le son est modulé, montant et descendant. Attention, ne le confondez pas avec le signal d’essai des sirènes du 1er mercredi de chaque mois à midi une seule fois 1mn 41s. Fin de l’alerte : Il n’y a plus de danger lorsque la sirène émet un signal continu d’une durée de 30 secondes.
AU SIGNAL QUE FAUT-IL FAIRE ?
Mettez-vous immédiatement à l’abri du danger, rejoignez sans délai un local clos, arrêtez climatisation, chauffage et ventilation, portez-vous à l’écoute de la radio (France Bleue Hérault 101.1).
CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE :
Aller chercher ses enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité), rester dans un véhicule, téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)...