Cela permet aux habitants au cœur du village d’aller jeter leurs biodéchets quand ils le veulent, sans se préoccuper du jour de collecte, sans devoir garder les biodéchets chez eux en attendant la collecte. Les containers sont mis en place derrière l’horloge et à proximité de l’école primaire
.
Les points d’apport seront équipés d’un système d’ouverture contrôlé par badge individuel, afin d’éviter d’être utilisés comme poubelle par les passants. Les personnes concernées par ce projet pilote et qui n’ont pas encore récupéré leur badge peuvent appeler le service des ordures ménagères à la CCVH au 04 67 57 65 63.
Les habitants sont dotés à leur demande d’un nouveau bioseau ajouré et de sacs biodégradables pour le tri dans leur cuisine de leurs biodéchets, ainsi que d’un nouveau modèle de bac « modulo » à roues permettant plus facilement de se rendre au point d’apport.
L’expérimentation n’est faite que pour les biodéchets pour le moment. La collecte des déchets résiduels dans ces secteurs continuera à être faite en passant deux fois par semaine ramasser les modulos devant les domiciles.