- Parc du Peyrou
La ville se targue d’avoir le jardin des plantes le plus vieux de France (entrée gratuite), la place de la Comédie ou se dresse la fontaine des Trois Grâces en face de l’opéra Comédie vaut son cliché. L’avenue Fosh qui mène à la promenade du Peyrou ou trône la statue de Louis XIV offre un panorama remarquable avec au nord les monts de l’Hérault et au sud la mer.
Au détour des rues de l’écusson, quartier aux allures médiévales l’histoire vous fera un clin d’œil comme avec ce puits de templier, des rues écrites en occitan, ou le porche gothique de la cathédrale Saint Pierre.
Une ambiance pittoresque et méridionale respire à Montpellier, les pierres de calcaires blanches des battisses médiévales contrastent avec le ciel azur du sud mais apporteront un peu de fraicheur en été.
La collection du musée Fabre installé à l’hôtel de Massilian, dans le centre historique, se compose d’œuvres venant de France, d’Italie d’Allemagne de Flandres et d’Espagne. On découvre dans ce musée de France des peintures de Gustave Courbet, Eugéne Delacroix, ou encore Frédéric Bazille.
Une excursion culturelle et artistique puisque le Musé Fabre propose aussi des expositions contemporaines, mais aussi des sculptures, des dessins.
Montpellier est très bien desservie par les transports en commun et un forfait parking plus tram permet de laisser sa voiture en périphérie et de se rendre en tramway dans le centre. Un moyen économique et pratique pour s’y rendre. Le tarif est de 4€ parking plus tram.
Depuis Saint Jean de Fos le trajet le plus court c’est de prendre la A750 (autoroute gratuite) direction Montpellier à Saint André de Sagonis ou Gignac. Compter 35 minutes environ.
- Itinéraire
- Saint Jean de Fos - Montpellier