Guillaume l’interpelle : « Satan je te vois malgré ton déguisement grossier. Pourquoi veux tu détruire l’ouvrage de mes frères. »
« Je n’ai que faire Guillaume, ici bas, du pont de tes misérables chiens de serviteurs. »
« Satan, au lieu de nous affronter, essayons plutôt de régler notre différent de manière intelligente ? »
« Ah pour une fois je suis d’accord avec toi Guillaume. Ouvre grand tes oreilles. Je construirais un pont des plus solide qu’il soit et ce en trois jours, en échange de l’âme de l’un de tes chiens de serviteurs. Le premier qui traversera le pont descendra avec moi dans les enfers »
Guillaume ne voulant pas plongé dans son piège, rétorques avec aplomb :
« L’ âmes d’un de mes chiens de serviteurs. Tu ne saurais mieux dire Satan. Retrouvons-nous ici même dans trois jours et trois nuits lorsque tu auras achevé l’ouvrage. »
Le moment du rendez-vous arriva et Guillaume, avec les siens, allaient vérifier les dire de Lucifer. Arriver au chantier, Satan les attends de l’autre côté du pont qu’il vient d’achever, l’allure enjoué de ramener l’âme d’un moine avec lui. Il employa alors ces mots :
« J’ai tenu parole, le pont est solide, à toi désormais Guillaume de me remplir ta part du marché. »
Guillaume sortit de sa poche un os qu’il lança sur le pont, un chien courra après avec entrain, le Diable regardant la scène ne comprit pas ce qu’il se passait, Guillaume dit alors :
« Satan je respecte mes engagements il y a trois jours, ici même tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Eh bien voici et le plus fidèle. »
« Guillaume, salle chien tu m’as trompé AHRRRRR ! Prend garde à ma vengeance ».
Hors de lui le Diable mis toutes ses forces pour détruire le pont mais l’ayant construit pour être le plus solide il ne put le détérioré. De rage et ne pouvant assouvir sa vengeance il se lança dans Hérault créant ainsi le gouffre noir.
Lorsqu’il y a beaucoup d’eau et que le fleuve sort de son lit, on peut entendre le diable qui semble se réveiller du fond du gouffre.
Les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle se munissait de pierre et les lançaient dans l’eau depuis le pont, pour que le diable y reste.