Cette architecture qui date du haut Moyen âge est dû au regroupement autours de l’église de Saint Jean de Fos qui date du XIe siècle. Les remparts qui datent du XI - XIIesiècle sont construits pour former une enceinte en forme de quadrilatère constituant une protection, qui fut renforcé à la fin de ce même siècle. Des fortifications nécessaires puisque en 732 le Languedoc est envahi par les sarrasins.
Les remparts sont encore visibles et l’épais mur de la tour de l’horloge avec son arche de pierre constitue aussi un renfort. Une fortification, un renfort, donnant ainsi l’appellation Saint Jean du Fort qui devint Saint Jean de Fos. La fortification qui dû servir l’or de l’invasion des Sarrasins dans la région avec la défaite à Narbonne de Guillaume d’Orange mais qui les chassera avec Louis Le Pieux en 801 et délivrera Barcelone.
Cette guerre donne à raconter l’histoire de la courge, quand les habitants réfugiés dans l’église ayant épuisés l’eau bouillante et les pierres, utilisèrent des courges pour se défendre. La légende de la courge