Plusieurs actions sont mis en place pour augmenter la qualité de vie des citoyens :
Rénovissime
La communauté de commune organise un plan à destination des habitants pour leurs permettent la rénovation des habitations. Cette action contribue à l’accès à la propriété pour chacun, c’est un véritable coup de pouce pour les projets immobiliers.
Pour plus de détails lisez la brochure.
SPANC
Service public d’assainissement non collectif.
Son but est de pouvoir mettre aux normes les systèmes d’assainissement des particuliers qui ne sont pas reliés au tout à l’égout. Il s’agit de l’affaire de tous puisque les eaux usées rejetées dans la nature doivent-être traitées. La loi de 1992 sur la gestion de l’eau oblige les propriétaires et les collectivités locales à être conformes aux normes en vigueurs pour la préservation du risque de pollution des eaux de surface.
Depuis 2008 des actions sont menées pour un contrôle diagnostic des installations sur le territoire de la CCVH.
Si vous êtes concerné rendez-vous sur le site internet.
Le FEADER Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
Ce programme européen appelé LEADER (liaison entre actions de développement de l’économie Rurale) vise à soutenir en priorité des projets de développement innovants et porteurs d’avenir, qui contribuent à améliorer et renforcer l’identité et l’attractivité de notre territoire rurale.
Si votre projet se situe sur le territoire Cœur d’Hérault :
- Si vous êtes porteur d’un projet public
- Collectivité Locale ou établissement public
- Chambre consulaire,
- Organisme professionnel
- Porteur d’un projet privée
- Propriétaire privé
- Association
- Entreprise ou regroupement d’entreprises
- Exploitant agricole ou regroupement
Service de ramassage des Ordures :
Le tri est un atout, valoriser les déchets et l’affaire de tous, la collecte qu’organise la CCVH permet de valoriser tous les déchets et son actions pour les déchets verts, devient un exemple pour tous.
Les bio déchets sont valoriser et constitue un compost utilisé en agriculture biologique des sacs biodégradables sont à votre disposition à la mairie.
Pays Cœur d’Hérault
Il regroupe trois communautés de communes que sont la
la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (28 communes, 41 000 habitants,)
la communauté de communes Lodévois et Larzac (28 communes, 14 000 habitants)
la Communauté de communes du Clermontais (20 communes, 22 000 habitants)
Le Pays Cœur d’Hérault se situe à proximité de 4 agglomérations situées au sud du département : Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Il s’articule autour de 3 pôles ruraux Clermont l’Hérault, Gignac et Lodève dont le développement économique est important. Sa population est d’environ 80 000 habitants.
La désignation de Pays est une catégorie administrative française qui a pour but la cohésion géographique, économique, sociale et culturelle d’un territoire. Le pays établit le contrat de Pays entre les différentes institutions, agglomérations, collectivités locales, département, région, l’État et l’Europe. ’’Ainsi, depuis 8 ans, c’est 101,5 millions d’euros de projets qui ont été mis en place sur le Cœur d’Hérault à travers ces Contrats’’. (source : site internet Pays Coeur d’hérault).
C’est dire si le Pays Coeur d’Hérault arrive à pérenniser son action. Il met en œuvre une démarche de qualité de vie des citoyens en préservant l’activité culturelle et économique, mais aussi en favorisant l’implantation économique locale comme les circuits courts (ventre producteur consommateur).
Les 4 volontés de cette Charte sont : des acteurs du territoire unis
un développement urbain harmonieux
un cadre de vie humain & une forte solidarité
des emplois & des richesses créés localement
Site Internet Pays Cœur d’Hérault
.