Saint Jean de Fos en coeur d’hérault - Site officiel de la mairie

Découverte

Villages du Grand Site

Les Villages du Grand site de France :

Logo St-Guilhem

Aniane ville dynamique au bord de l’Hérault, abritée par des collines verdoyantes doit en parti son essor historique à l’Abbaye Saint Benoit. Aniane se trouve elle aussi sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Un patrimoine architectural intact témoignage d’une activitée religieuse et culturelle avec le marché des moines, l’église St Sauveur, la chapelle des Pénitents réhabilitée en lieu d’expression artistique. Les produits du terroirs, vin huile d’olive sont aussi à l’honneur à Aniane.

Montpeyroux avec son Castellas à flanc de colline, entre plaine et causse, village ’’traversant’ se trouve sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, de la transhumance et la route du sel. Sur le territoire de la commune se trouve des traces de tribus anciennes signalées par des dolmens et menhir. La source du hameau de Saint-Etienne-les-Bains et sa fontaine a dépassé les frontières du Languedoc donnant des vertus bienfaisantes à cette eau.

Puéchabon

JPEG - 158.2 ko
Puéchabon

La chapelle Saint-Sylvestre non loin du Pont du Diable serait le point de départ de la découverte de ce village, parmi les premiers de France à recevoir l’éclairage public à l’époque assuré par le charbon. La localité légèrement en hauteur s’organise autours d’un fort (aujourd’hui disparu) en circulade et tire sa substance de l’élevage d’ovin, et des bois alentours. Aujourd’hui cette bourgade continue à cultiver la vigne et les oliviers sur les flancs des causses. À ne pas manquer l’église Saint Pierre et sa fresque au plafond.

Saint Guilhem le Désert
Le village est construit entre la colline escarpée et les gorges de l’Hérault dans la vallée de Gellone. Classé plus beau village de France, la visite de la place principal nous plonge dans l’ambiance Médiéval. Depuis la route, l’Abbaye de Gellone fondé par Saint Guilhem impose, mais une cascade nous détourne le regard et la beauté du village se révèle : l’eau, l’abbaye, la colline et au loin, on distingue sur le flanc de la colline des ruines. Les rues pavées laissent deviner au coin suivant, une fontaine, on aperçoit les pancartes suspendues des artisans et des restaurateurs. Un dédale de ruelles, de pierres et au dessus les collines de calcaires, le ciel azuré qui nous rappelle que nous sommes proches de la méditerranée. Saint Guilhem est une destination enchanteresse pleine de poésie et d’authenticité.

Espace privé | Plan du site | Mentions légales | Credits : Agence oui | Suivre la vie du site RSS 2.0