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Rentrée scolaire 2015

Nouveaux rythmes scolaires

Chers parents d’élèves voici le planning du 1er cycle des TAP

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Liste lundi
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Liste mardi
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liste jeudi






Documents relatifs aux ALP 2015-2016

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Formulaire de réservation Septembre - Octobre 2015
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dossier d’inscription aux alp
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fiche sanitaire de liaison







ORGANISATION GENERALE ALP

Condition d’admission :
L’ALP s’adresse à tous les enfants scolarisés dans une des deux écoles de la commune.
Lieu d’accueil pour tous les enfants : Ecole Maternelle Publique, 280 avenue Pierre Razimbaud 34150 saint Jean de Fos.
 
Conditions d’inscription :
Un dossier d’inscription devra être rempli. Les enfants ne seront pas admis aux différents accueils sans ce dossier complété et déposé au préalable à la responsable du service.
 
Les temps d’accueils, excepté les Temps d’Activité Périscolaire (TAP), feront l’objet d’une facturation.
 
Pour le respect des exigences d’encadrement, la réservation de l’accueil du matin, du soir ainsi que des TAP sont obligatoire.
Deux grilles devront être remplies et remises aux responsables.
Pour la grille des accueils du matin et du soir, 15 jours avant le début de chaque période de vacances.

Les inscriptions se font par période de vacances à vacances.
Période 1 : de septembre aux vacances d’automne
Période 2 : des vacances d’automne aux vacances de noël
Période 3 : de janvier aux vacances d’hiver
Période 4 : des vacances d’hiver aux vacances de printemps
Période 5 : des vacances de printemps au mois de juillet

Pour la grille des TAP, celle-ci doit être remise les vendredis précédents les vacances scolaires.

 
Jours et heures de fonctionnement :







 
Le respect des horaires du soir est impératif. Le non respect de ces horaires par les familles pourra engendrer un refus d’admission des enfants sur la structure.
 
TEMPS D’ACCUEIL MATIN, CANTINE ET SOIR

Prix et facturation :
La participation financière des parents est basée sur les revenus déclarés avant abattement et la situation familiale du foyer fiscal auquel est rattaché l’enfant. Les tranches de revenus retenues, votées en Conseil Municipal (séance du 28 avril 2011) sont les suivantes :

TRANCHE 1
Revenus mensuels inférieurs à 1500€
MATIN OU SOIR 2€
MATIN ET SOIR 2.70€
VEN 16H15-17H15 0.40€

TRANCHE 2
Revenus mensuels compris entre 1500€ et 1800€
MATIN OU SOIR 2.40€
MATIN ET SOIR 3.30€
VEN 16H15-17H150.50€

TRANCHE 3
Revenus mensuels égaux et supérieurs à 1800€
MATIN OU SOIR 2.80€
MATIN ET SOIR 3.90€
VEN 16H15-17H15 0.60€

Les factures seront adressées aux responsables légaux à chaque période. A réception de l’avis correspondant, le montant doit être réglé par chèque à l’ordre du trésor public dans les délais impartis.
Le paiement doit être remis aux responsables de ce service ou envoyé à l’adresse suivante : ALP 17 rue Jules Ferry 34150 Saint Jean de Fos.
 
Tout paiement en dehors des délais de règlement pourra entraîner une exclusion temporaire ou définitive de l’enfant. Tout accueil commencé est dû en totalité.
 
La pause méridienne :
Pour la cantine, la vente des tickets s’effectue en mairie les lundis et mercredis de 8h à 11h45. En dehors de ces jours, aucun ticket ne pourra être vendu et aucune dérogation ne sera accordée. Le carnet de 10 tickets coûte 35€.
Les responsables légaux sont tenus de remettre à leur enfant le ticket en y inscrivant son nom, son prénom, sa classe et la date. Les tickets doivent être déposés le matin avant 9h :
- aux Ecoles publiques, dans les boîtes aux lettres des halls respectifs de la maternelle et de l’école élémentaire.
- à l’Ecole St Geniès (à Audrey).
 
L’admission d’un enfant sans ticket doit rester exceptionnelle et les parents devront remettre dès le lendemain le ticket dû.
Les menus sont affichés aux écoles et à la cantine.
Les enfants des deux écoles sont pris en charge à 12h par le personnel municipal de 11h50, dans les mêmes conditions le mercredi.
Les enfants doivent se présenter à table dans une tenue correcte, l’hygiène étant essentielle dans la vie scolaire des enfants.
Politesse et amabilité sont indispensables à la vie en communauté et le temps du repas doit être source de calme et de plaisir.
Tout comportement, geste ou parole, qui traduirait, de la part du personnel, indifférence ou mépris à l’égard de l’enfant ou de sa famille est strictement proscrit.
Le personnel doit exiger des enfants qu’ils respectent la plus élémentaire des corrections en toutes circonstances. Les manquements à leur tenue au cours du repas ou des jeux et toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres enfants ou du personnel sont également strictement proscrits.
Aucune insolence ne sera tolérée.
 

Nutrition
En principe, tous les enfants doivent goûter aux plats proposés, conformément au projet éducatif (éveil des enfants au goût) dans un souci purement nutritionnel, mais on n’oblige pas systématiquement les enfants à goûter les plats qu’ils n’aiment pas et qui sont connus du personnel de la cantine.
L’enfant qui refuse de manger doit rester à table en même temps que son groupe.
Le personnel évalue la situation d’un enfant qui refuse de manger : fréquence, motivation et informe les parents de ce dernier.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants ne consomment pas certain aliments pourront le préciser sur le dossier d’inscription.
Pour les enfants souffrants d’intolérances, un repas complet devra être fourni par les parents dans une glacière marquée à son nom.
 
Socialisation
Les plus petits mangent à des tables séparées et adaptées à leur âge.
Le personnel pourra être amené à rapprocher frère et sœur à la même table.
Si un problème surgit, les parents seront immédiatement informés.
Dans le cadre d’un projet pédagogique et en assurant leur totale sécurité, les enfants pourront être sollicités pour participer au rangement.
 
Si un enfant perturbe les règles de vie de la cantine :
1 - il sera exclu du groupe et prendra son repas à part, sur une table. Les parents de l’enfant concerné seront prévenus par le biais d’un avertissement.
2 - En cas de récidive, une exclusion temporaire sera prononcée.
3 - Cette exclusion peut devenir définitive si l’enfant persiste dans son comportement.
 
TAP
Dans le cadre des TAP, la commune propose gratuitement, à l’ensemble des enfants inscrits en préélémentaire (maternelle) et élémentaire (primaire) des activités sportives, culturelles, artistiques et citoyennes.
 
Ces projets d’animation se dérouleront les lundis, mardis et jeudis, de 16h15 à 17h15, sur des cycles définis, à savoir entre deux vacances scolaires.
 
Cette année 2015-2016, les cycles seront les suivants :
1er cycle : du mardi 8 septembre au jeudi 15 octobre 2015 (6 séances)
2e cycle : du lundi 2 novembre au jeudi 17 décembre (7 séances)
3e cycle : du lundi 4 janvier au jeudi 11 février (6 séances)
4e cycle : du lundi 29 février au jeudi 14 avril (7 séances et 6 pour le lundi)
5e cycle : du lundi 2 mai au jeudi 2 juillet (9 séances et 8 pour le lundi et le jeudi)
 
ENGAGEMENT
Ces activités TAP s’inscrivant dans des projets d’animation, il convient d’y participer du début à la fin. Ainsi, les parents s’engagent à ce que leur enfant suive l’activité choisie, de façon assidue, sur la totalité du cycle (pas de possibilité de changement d’activité en cours de cycle).
Dans cette même logique, il est à noter que tout enfant non inscrit ne pourra intégrer les TAP en cours de cycle et sera donc sous la responsabilité de sa famille dès 16h15.
 
A l’issue de la prise en charge TAP, 17h15, l’enfant sera confié à la personne habilitée. En cas de retard de la famille, dès 17h20, l’enfant sera automatiquement accompagné par le personnel jusqu’à l’accueil périscolaire (service payant) à l’école publique maternelle, rue Razimbaud.
Seuls les enfants y ayant été autorisés pourront quitter le lieu de l’activité, non accompagnés.
 

Documents relatifs à la mise en place des rythmes scolaires :

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Projet pédagogique des TAP 2015-2016


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