Saint Jean de Fos en coeur d’hérault - Site officiel de la mairie

Patrimoine

Monument aux Morts

Le monument aux morts de Saint-Jean de Fos est une sculpture qui figure parmi les plus remarquables de cet art funéraire qui a essaimé, après la terrible « Grande Guerre » de 1914-1918, dans tous les villages et villes de France, dans les années 1920.
Le monument de Saint Jean de Fos fut taillé dans la pierre calcaire la plus noble qui soit : le marbre de Carrare, illustre depuis l’Antiquité.

Monument aux MortsPeu de bourgades françaises peuvent s’enorgueillir de ce choix ! Mais c’est qu’à Saint Jean de Fos nous sommes en terre méditerranéenne ; l’environnement des villes proches : Montpellier, Nîmes, Bézier, très riche en vestiges architecturaux harmonieux, a informé les regards. Pour honorer leurs morts tant aimés, les habitants de Saint Jean de Fos ont donc désiré ce qu’il y a de plus beau. Ils ont fait appel à l’époque à un artisan d’excellence : l’entrepreneur Jean Mérignargues établi à Nîmes.
Il avait l’habitude de travailler avec un architecte pour faire la mise en scène de la sculpture das son environnement. Jean Mérignargues avait le goût inné des belles choses, il faisait d’ailleurs souvent sous-traiter à Carrare en Italie.(Carrara)

Lire la suite

Il faut souvent un œil neuf pour regarder ce chef d’œuvre de la statue mortuaire. Ici aucune grandiloquence ni aucun académisme : l’artiste exprime au contraire la douleur contenue d’une jeune femme qui baise avec amour la tempe de son fiancé ou de son mari mort.
Cette piéta laïque, nous rappelle bien sur, les madones recueillant le Christ à la descente de la croix.
La jeune femme aux longs cheveux ondulés soutient dans ces bras le corps du soldat adoré qui semble encore mou, elle n’a d’yeux que pour lui. La complémentarité des attitudes des deux corps est pleine de naturel, de douceur et de sensualité maîtrisée.
La sinuosité des lignes est digne des plus grands sculpteurs de la Renaissance italienne.

Désormais la mémoire biologique, n’existe plus pour témoigner de ce moment atroce de notre histoire. Cette superbe sculpture peut devenir pour les générations nouvelles, le point de départ d’une découverte de l’histoire de leurs arrières grands-parents.

Texte Christiane Massonnet

Dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la guerre de 1914-1918 le groupe de mémoire avec la Mairie organisera une cérémonie pour la mémoire de ceux tombés pour la France.

Seront organisés :
- Conférence sur le monument aux morts de Saint-Jean de Fos, oeuvre réalisée en 1923 par les ateliers Méringnargues de Nîmes.
- Exposition photographique au Musée Argileum d’autres œuvres et sculpture issues de l’Atelier Mérignargues.
- Exposition photographique de Forts de l’Est, réalisée par Charlie Vertonghen, et préparation des documents et matériel s prêtés par la famille du village.
- Cycle de conférence sur la guerre 1914-1918.

Espace privé | Plan du site | Mentions légales | Credits : Agence oui | Suivre la vie du site RSS 2.0