Peu de bourgades françaises peuvent s’enorgueillir de ce choix ! Mais c’est qu’à Saint Jean de Fos nous sommes en terre méditerranéenne ; l’environnement des villes proches : Montpellier, Nîmes, Bézier, très riche en vestiges architecturaux harmonieux, a informé les regards. Pour honorer leurs morts tant aimés, les habitants de Saint Jean de Fos ont donc désiré ce qu’il y a de plus beau. Ils ont fait appel à l’époque à un artisan d’excellence : l’entrepreneur Jean Mérignargues établi à Nîmes.
Il avait l’habitude de travailler avec un architecte pour faire la mise en scène de la sculpture das son environnement. Jean Mérignargues avait le goût inné des belles choses, il faisait d’ailleurs souvent sous-traiter à Carrare en Italie.(Carrara)
Texte Christiane Massonnet
Dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la guerre de 1914-1918 le groupe de mémoire avec la Mairie organisera une cérémonie pour la mémoire de ceux tombés pour la France.
Seront organisés : Conférence sur le monument aux morts de Saint-Jean de Fos, oeuvre réalisée en 1923 par les ateliers Méringnargues de Nîmes.
Exposition photographique au Musée Argileum d’autres œuvres et sculpture issues de l’Atelier Mérignargues.
Exposition photographique de Forts de l’Est, réalisée par Charlie Vertonghen, et préparation des documents et matériel s prêtés par la famille du village.
Cycle de conférence sur la guerre 1914-1918.