Accueil > Culture & Patrimoine > Patrimoine & Monuments historiques > La chapelle Saint Geniès de Litenis

La chapelle Saint Geniès de Litenis

Cette antique chapelle romane se dresse dans la campagne à 2 km, au sud du village. Elle est mentionnée dans le cartulaire de Gellone, ainsi que l’actuelle église paroissiale de Saint Jean Baptiste, comme faisant partie du fisc royal de Litenis donné en l’an 804 par Charlemagne à son cousin Guillaume ( St Guilhem) en récompense de ses faits d’arme contre les sarrasins.

La chapelle Saint Geniès de Litenis
Les fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre à jour les fondations d’un sanctuaire paléochrétien datant du VI ou VII ème. siècle d’une surface d’environ 400 m2 dont la chapelle actuelle est située sur une des nefs latérales ; ce qui laisse supposer la présence d’un habitat relativement important. Avant la construction du Pont du Diable (1025/1030) le village de Litenis se situait sur le chemin du Gué Royal qui était la seule voie de communication entre les abbayes d’Aniane et de Gellone.

Cette chapelle qui présente la particularité de ne pas être orientée a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Son clocher peigne en est le témoignage le plus visible.
Les restaurations successives entreprises depuis les années 80 à l’initiative de l’association "Lo Picart" voient leur aboutissement cette année avec le rejointoiement des pierres de façades et le traitement des abords dirigés par le maitre tailleur de pierre Guilhem de Vitot dans le cadre d’une formation d’apprentissage en alternance.
Ce bâtiment public municipal fait actuellement l’objet d’une demande d’inscription au titre des monuments historiques.