Accueil > Culture & Patrimoine > Patrimoine & Monuments historiques > La Circulade, la Place, le Griffe

La Circulade, la Place, le Griffe

Saint Jean de FosL’association des villages circulaires dont Saint Jean de Fos est membre désigne cette forme d’architecture en circulade.

Cette architecture qui date du haut Moyen âge est dû au regroupement autours de l’église de Saint Jean de Fos qui date du XIe siècle. Les remparts qui datent du XI - XIIesiècle sont construits pour former une enceinte en forme de quadrilatère constituant une protection, qui fut renforcé à la fin de ce même siècle. Des fortifications nécessaires puisque en 732 le Languedoc est envahi par les sarrasins.
Les remparts sont encore visibles et l’épais mur de la tour de l’horloge avec son arche de pierre constitue aussi un renfort. Une fortification, un renfort, donnant ainsi l’appellation Saint Jean du Fort qui devint Saint Jean de Fos. La fortification qui dû servir l’or de l’invasion des Sarrasins dans la région avec la défaite à Narbonne de Guillaume d’Orange mais qui les chassera avec Louis Le Pieux en 801 et délivrera Barcelone.
Cette guerre donne à raconter l’histoire de la courge, quand les habitants réfugiés dans l’église ayant épuisés l’eau bouillante et les pierres, utilisèrent des courges pour se défendre. La légende de la courge

Le Griffe de St Jean Le griffe est un terme médiéval qui désigne un complément à la base d’une colonne faisant référence (au niveau architectural) à une griffe d’oiseau. C’est un élément décoratif tel qu’on peut le voir qui permet de renforcer les angles saillants à la base de la colonne. Le griffe de Saint Jean de Fos qui est devant la Mairie porte à son sommet une courge. Emblème de la victoire de la population contre les sarrasins. Ce griffe se dresse sur la fontaine de la place de la mairie.