Saint Jean de Fos en coeur d’hérault - Site officiel de la mairie
Accueil > Culture & Patrimoine > Arts et cultures > Galerie du Moustique

Peinture

Galerie du Moustique

JPEG - 384.2 ko
Galerie du Moustique

Saint Jean de Fos peut se targuer d’avoir dans son centre historique deux artistes, deux peintres internationaux dont les œuvres remarquables qui s’inspirent pour certaines de la région sont exposées aux quatre coins du monde. Une carte de visite rare et sensationnelle pour ce village dont l’art est encrée dans ses pavées.

Peter LÖRINCZ et Heike NEGENBORN :

Tous deux sont artistes Peintres, ils vivent à Saint Jean de Fos, leurs histoires sont toujours intéressantes à commencer par là où ils vivent : Impasse du Moustique.
Ce nom donné à cette petite rue vient d’un habitant soit disant grand, que l’on surnomma moustique en raison de ses jambes.
La maison où se situe l’atelier et la galerie des artistes est des plus étonnante, outre les traditionnelles voutes, cheminé et tomette d’époque la maison appartenait à Guy RIEUNIER, un potier précurseur qui truffa sa maison de visage en terre cuite.
Elle fut ensuite la propriété de la petite fille de Michel Simon acteur qui s’est illustré au théâtre et au cinéma.


Vint ensuite Peter Lörincz qui prit la maison et en fit son atelier en 1984, sa famille était déjà présente dans la région cette année là, à Puéchabon exactement.
Artiste internationalement connu pour ses œuvres qu’il définit comme para-réaliste, il étudie puis enseigne aux Beaux Arts de Mayence en Allemagne avant de voyager dans différents pays du monde pour exposer ses peintures.
C’est en Languedoc Roussillon qu’il peint, des illustrations, des églises et cathédrales des villes et villages alentours, sont travail se caractérise aussi par des gravures réalistes mais singulières.
Il fait don d’œuvres à de nombreuses villes comme Albi, Sommières, Lodève, ou Castres (musée Goya), avec Heike ils sont aussi référencés dans des ouvrages sur la peinture du Languedoc.
C’est dans Perceptions Languedociennes que l’on trouve le plus d’illustrations des villages alentours.
Son œuvre retranscrit une analogie de la réalité, une technique remarquable alliée à une recherche des plus innovante, Peter Lörincz artiste anticonformiste, s’illustre comme peintre émérite et figure artistique atypique.

Heike Negenborn
Elle a eut pour professeur Peter Lörincz en Allemagne, et a fait une partie de ses études aux USA, son cv est impressionnant. Elle travail dans la région depuis 1989 où elle peint des paysages dont les nuages donnent une atmosphère particulière et où la perspective, offrant la profondeur de champs s’exprime d’une manière particulière formant une illusion d’espace.
Un travail singulier qui inaugure depuis 25 ans un chemin nouveau dans la traditionnelle peinture de paysage. Elle est régulièrement exposée à Madrid, en Allemagne et à Montpellier.
Son travail s’inspire de ses visions en Allemagne et de ce qu’elle voit ici dans la région dont elle est tombée amoureuse. Heike partage son temps entre son travail de réalisation, ses expositions et l’ouverture de sa galerie une fois l’an à des étudiants en art plastique.
Un stage ouvert à tous dirigé par elle avec Peter Lörincz du 12 au 19 octobre à Saint Jean de Fos, avec au programme, dessin, gravure, peinture acrylique et aquarelle.

Pour en savoir plus les sites internet officiels des artistes :

Peter Lörincz
Heike Negenborn

Espace privé | Plan du site | Mentions légales | Credits : Agence oui | Suivre la vie du site RSS 2.0