Saint Jean de Fos en coeur d’hérault - Site officiel de la mairie
Accueil > Vie locale > Vie Associative > Association des Potiers de Saint Jean de Fos

Céramique

Association des Potiers de Saint Jean de Fos

Association de gestion et de développement de la marque collective « Les Potiers de Saint de Fos » créée en 2001.

En 2001, l’initiative locale relayée et soutenue par la Charte Intercommunale (Initiative 42) a débouché sur la création d’un « Comité de marque des Potiers de Saint Jean de Fos » destiné à « conduire et mettre en œuvre le projet de gestion et de développement de la marque collective « les Potiers de Saint Jean de Fos » ; contribuer à l’enrichissement de la marque et en général au développement de son action matérielle et morale, et de son rayonnement auprès des publics en France et à l’étranger ». L’association adopte une Charte, arrête son logotype (poinçon) et édite un dépliant.

Depuis, l’association n’a cessé de développer ses actions année après année auprès de différents publics et en multipliant les partenariats locaux, pour promouvoir l’art céramique sous ses différentes formes :
– Poursuite et développement du Marché de potiers « Terre Vivante » qui en 2014 a fêté sa 30e édition.
– Animation de « journées sensibilisation » à la céramique auprès des jeunes et des adultes et interventions pédagogiques auprès des écoles.
– Participation à des évènements nationaux comme les Journées Nationales de la Céramique en coordination avec l’ A.C.L.R qui regroupe des céramistes du Languedoc-Roussillon.
– Exposition « Terres Kabyles » dans le cadre de Terre Vivante XXI les 6 et 7 août 2005 avec la participation de Ouiza Bacha, Chabha Mouzarine et Mohamed Oumezzaouche, artisans potiers de Maaktas.
– Organisation de journées portes ouvertes dans les ateliers et d’une braderie le 1er mai (qui a lieu dans un village différent chaque année).
– Lancement en octobre 2009, de la manifestation Festibol : une exposition-vente de bols présentés par une soixantaine de potiers dans un cadre festif, ludique et musical. Manifestation bisannuelle, la troisième édition de Festibol aura lieu le 20 octobre 2013, à Sain-Jean-de-Fos bien entendu.
– Interventions en partenariat dans le cadre de manifestations locales telles que des expositions à la Maison du Grand Site (au Pont du Diable), des journées « portes ouvertes Potiers et Vignerons »…

Ces dernières années, l’association s’est en outre investie dans le projet de transfert des collections de poteries traditionnelles de Saint-Jean-de-Fos exposées à la Mairie. Par son action, elle a permis que soit racheté par la Communauté de Communes le site de l’ancien atelier Sabadel, dernier atelier à avoir été en activité à Saint-jean-de-Fos, pour qu’y soit implanté ce qui allait devenir ARGILEUM, la maison de la poterie.

Les céramistes de l’association ont collaboré avec les équipes d’Argileum pour les différents éléments pédagogiques présentés et la fourniture de pièces pour les reconstitutions prévues par la scénographie.

Ils ont réalisé collectivement, pour l’inauguration d’Argileum, le 27 juin 2011, des totems qui restent à demeure.

AUJOURD’HUI

Avec la labellisation Grand Site, l’ouverture en juin 2011 d’Argileum, « Maison de la poterie » et l’action constante depuis plus de 10 ans de l’association, en lien avec les collectivités locales, Saint-Jean-de-Fos est ainsi devenu un pôle céramique dont l’importance s’affirme au fil des années,

Quant à l’association elle compte en 2013, 19 membres, céramistes installés sur la Commune de Saint-Jean-de-Fos et les villages limitrophes.

Elle compte aujourd’hui pouvoir amplifier son action de promotion en faveur de l’art céramique et de la création tout en poursuivant ses rendez-actions devenus incontournables que sont les Journées des Métiers d’Art et de la Céramique, la Braderie du 1er mai , le Marché d’août et Festibol. Elle souhaite ainsi, en partenariat avec Argileum, développer maintenant l’organisation d’expositions thématiques et d’artistes céramistes dans ce lieu.

Pour contacter l’association :
Béatrice Constans, Présidente de l’association :
12 rue Jean Ribot - 34150 Aniane
06.70.49.29.61.
atelierafleurdeterre@gmail.com

Maere Bob (vice président)
34150 Saint-Jean-de-Fos
bobmaere@bbox.fr

Voir en ligne : Site internet de l’association

Espace privé | Plan du site | Mentions légales | Credits : Agence oui | Suivre la vie du site RSS 2.0